Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
macquiniere
macquiniere
  • MAC comme informatique sérieuse et conviviale et QUINIERE comme quartier de Blois où je suis animateur d'un club photo. Voilà, tout est dit sur mes hobbies auxquels il faudrait ajouter VOYAGES et ASSOCIATIONS.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
2 septembre 2011

La profondeur de champ et le diaphragme sont intimement liés

Le diaphragme est en quelque sorte une vanne de régulation de la lumière, il a le pouvoir de laisser passer plus ou moins de lumière mais il a aussi le pouvoir de déterminer la profondeur de champ de la photo.
La profondeur de champ c'est quoi ? (ne pas confondre avec la profondeur DU champ)
La profondeur de champ correspond à la zone de netteté dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil acceptera comme nette.

La profondeur de champ délimite donc la zone nette que l'on souhaite obtenir sur notre photo. Au delà de cette zone il y a une plage de flou qui est de plus en plus importante au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la zone de netteté .
La profondeur de champ dépend de l'ouverture du diaphragme qui sur chaque objectif est donné par des chiffres.
f1,4; f2; f4; f5,6; f8; f16; f32 sont quelques exemples de chiffres d'ouverture, mais il en existe une quantité d'autres.

En résumé ...

Une grande ouverture permet d'obtenir une faible profondeur de champ. En gros seul le sujet sélectionné pour la photo sera net, le reste sera flouté.
Grande ouverture = petit chiffre (f1,4 par exemple).


Une faible ouverture permettra elle d'obtenir une zone de netteté largement étendue tout autour de notre sujet de photo.
Petite ouverture = grand chiffre (f32 par exemple).


Et une ouverture moyenne sera bien évidemment un mix entre ces 2 cas précis.

Dans la pratique à quoi peut bien servir ce réglage de profondeur de champ et donc ce réglage de valeur de diaphragme?
Une profondeur de champ faible permet "d'isoler" son sujet. Pour un portrait par exemple, il est intéressant d'isoler le visage de la personne tout en floutant le fond derrière. Ca permet de mieux faire ressortir le sujet que l'on souhaite mettre en valeur .
Pour les photos de sport par exemple une faible profondeur de champ est là aussi bien plus intéressante ce qui permet de mieux concentrer le regard sur le sportif et ne pas voir nettement le public et tout ce qui est présent autour.

Ce qui fait que notre oeil ne se perdra pas dans la photo et se focalise mieux sur le sportif.
sportifs

 

 

 

 

 

 

 

Par contre lorsque l'on fait des photos de paysages, l'intérêt est de voir le paysage en entier sans avoir de zone floue. On utilisera donc une petite ouverture (f16 par exemple) et donc une grande profondeur de champ.

Sur les appareils photo, le diaphragme se règle en mode manuel ou en mode priorité ouverture. Il suffit que vous lisiez votre manuel de l'appareil pour trouver le bouton ou la molette qui permet de régler cette ouverture de diaphragme.

Publicité
Commentaires
Publicité